L’épreuve du baccalauréat Epreuve spécifique DNL – Physique-Chimie en langue étrangère

, par Cecile Canu

Le site académique de Dijon rappelle les conditions de l’examen du bac pour l’épreuve spécifique DNL Physique chimie en langue étrangère. Ce site propose aussi des sujets de bac des sessions 2016 et 2015 en anglais et espagnol.

Obtention de la mention européenne

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir la mention européenne :

1) Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;
2) Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l’examen de fin d’année.

L’épreuve orale du baccalauréat

Consulter pour plus d’informations le site académique de Dijon.

Cette épreuve orale de langue, compte pour 80 % de la note globale de l’évaluation spécifique.
La durée de l’épreuve est de vingt minutes, précédée d’un temps égal de préparation.
Les modalités sont sur BO n°42 13 novembre 2003.

Partie 1 de l’épreuve
La première partie, conduite dans la langue de la section, prend appui sur un document ou un support d’activités se rapportant à la discipline dont l’enseignement a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère.
Lors de cette première partie de l’épreuve, le candidat doit donner la preuve qu’il sait rendre compte du document de manière précise et nuancée, qu’il sait en dégager les idées maîtresses et les centres d’intérêt.
L’examinateur doit prendre en compte :
 la clarté de l’exposé et l’intelligibilité du contenu exprimé par l’élève ;
 l’aptitude à analyser et à argumenter ;
 la qualité de l’information et la culture du candidat, dans le domaine considéré ;
 la richesse et la précision de l’expression et la correction grammaticale de la langue parlée.

Partie 2 de l’épreuve
Elle consiste en un entretien, conduit dans la langue de la section, qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année, dans la discipline non linguistique et, de manière plus générale, dans le cadre de la section. L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations internet, etc.
Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à réagir spontanément à des questions non préparées, mais relatives à un domaine connu ; à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active.

Pour plus d’informations, consulter les textes officiels relatifs aux SELO.

Ressources complémentaires

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