Guillaume Chevallier

Science Slam Un projet bilingue au lycée franco-allemand de Friburg

, par Cecile Canu

Le lycée franco-allemand de Fribourg en Allemagne lance une invitation à l’occasion de la soirée du Science Slam Européen en mai 2019.

Cinq élèves et trois scientifiques vont pouvoir « s’affronter » sur scène afin de vulgariser des idées scientifiques en moins de 10 minutes en alternant avec 2 langues vivantes (français ou allemand ou anglais).

• Réunir le monde de la recherche, de l’industrie et des élèves
  • Avoir plaisir à faire des sciences et pratiquer les langues vivantes
  • Axe de travail : innover sur le plan de la diffusion des savoirs scientifiques

L’essentiel

• Imposer les règles : présentations scientifiques de courte durée avec 2 langues vivantes
  • Motiver 2 types de candidats : des élèves et des scientifiques
  • Préparer cette soirée avec une équipe (enseignants, élèves et parents)
  • Préparer les candidats à l’art de la mise en scène
  • Inviter les universités et les entreprises locales à participer et à sponsoriser cet événement
  • Inviter l’ensemble de la communauté scolaire à assister et à voter dans le public

Une approche "win-win"

Créer une dynamique et de nouveaux partenariats avec l’établissement scolaire : universités, entreprises, instituts culturels, autres établissements scolaires,...

Voir l’exemple du Science Slam 2014 :

Bottom-up

Cette innovation est incrémentale et ascendante

• 2008 : premier science slam en Allemagne réservé aux universitaires.
  • 2014 : adaptation du concept et première édition au lycée franco-allemand de Freiburg
  • 2016 : collaboration avec le lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier
  • 29 mars 2017 : science slam trilingue au lycée français de Francfort
  • 17 mai 2017 : 4ème édition au lycée franco-allemand