Objectifs
- Réunir le monde de la recherche, de l’industrie et des élèves
- Avoir plaisir à faire des sciences et pratiquer les langues vivantes
- Axe de travail : innover sur le plan de la diffusion des savoirs scientifiques
L’essentiel
- Imposer les règles : présentations scientifiques de courte durée avec 2 langues vivantes
- Motiver 2 types de candidats : des élèves et des scientifiques
- Préparer cette soirée avec une équipe (enseignants, élèves et parents)
- Préparer les candidats à l’art de la mise en scène
- Inviter les universités et les entreprises locales à participer et à sponsoriser cet événement
- Inviter l’ensemble de la communauté scolaire à assister et à voter dans le public
Une approche "win-win"
Créer une dynamique et de nouveaux partenariats avec l’établissement scolaire : universités, entreprises, instituts culturels, autres établissements scolaires,...
Voir l’exemple du Science Slam 2014 :
Bottom-up
Cette innovation est incrémentale et ascendante
- 2008 : premier science slam en Allemagne réservé aux universitaires.
- 2014 : adaptation du concept et première édition au lycée franco-allemand de Freiburg
- 2016 : collaboration avec le lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier
- 29 mars 2017 : science slam trilingue au lycée français de Francfort
- 17 mai 2017 : 4ème édition au lycée franco-allemand
Innover en réseau
Contact principal pour le projet (Guillaume Chevallier - Enseignant) : chevallier@dfglfa.net
Guillaume Chevallier, responsable du projet Science Slam propose de même les documents suivants :